L’un des plus grands de la Ligue nationale de hockey annoncera aujourd’hui qu’il prendra sa retraite. Le numéro 66 des Penguins de Pittsburgh a annoncé sa retraite lors d’une conférence de presse à 14h cet après-midi.

Lors de cette conférence de presse, Mario Lemieux a expliqué sa retraite par le fait qu’il ne plus performer à sa hauteur et puisque sa santé est importante pour lui et sa famille. Il a également mentionné qu’il pourrait se faire opérer d’ici un mois car les effets secondaires de sa médication actuelle lui cause des difficultés.

Mario Lemieux était sur la liste des blessés depuis la mi-décembre puisqu’il est ennuyé par des problèmes d’arythmie cardiaque. C’est après la troisième période du 16 janvier lorsqu’il a connu des problèmes d’arythmie cardiaque qu’il a commencé à songer à son retrait du jeu. Cette saison, «Le magnifique» n’a pu que participer à 26 parties pour inscrire 7 buts et 15 assistances.

Est-ce que Mario Lemieux est le plus grand joueur de l’histoire du hockey? Les puristes diront de regarder les statistiques à Wayne Gretzky et qu’elle parle d’eux-même.. Mais est-ce qu’un Mario Lemieux en santé aurait pu surpasser ces chiffres? Les blessures font également parti de l’équation lorsqu’ils est le temps d’évaluer les qualités d’un joueur de hockey… Gretzky est donc incontestablement le numéro 1!

Par contre, une chose est sûre, et aucune statistiques ne me fera jamais changer d’opinion. Dans quelques années lorsque mes enfants me demanderont qui est le plus grand joueur de hockey que j’ai eu la chance de voir jouer.. Et bien, je leur répondrai que lorsque Mario Lemieux était sur la glace et en santé, il n’y avait pas de plus grand joueur ! Aucun joueur de hockey ne m’a fait lever de mon siège comme Mario Lemieux. Il était un athlète incroyable, un joueur doté de tous les talents… Lorsqu’il se présentait face à face avec un gardien de but adverse, la question n’était pas de savoir s’il allait marquer, mais bien comment il allait marquer!

Merci Mario pour toutes ces Magnifiques années!

– Matt